J’inscris mon travail d’architecte dans la recherche d’un rapport à l’essentiel, sur le sens d’habiter, sur la reformulation de modèles architecturaux, laissant la porte ouverte à la découverte qu’offre la singularité d’un lieu et d’une commande. Dans mon atelier, la réalisation du projet suit un chemin entre intuition et savoir-faire, avec la volonté constante de répondre à la demande du client.
Les opportunités de construire sont rares et précieuses, il faut qu’elles améliorent l’environnement que nous partageons. C’est une nécessité éthique et esthétique. Mon objectif constant, quelle que soit la taille du projet, est de réaliser des constructions dont nous soyons fiers, le client, l’équipe de maitrise d’œuvre, et les usagers.
Ma créativité se nourrit d’une réinterprétation des questions intemporelles de l’architecture:
- La question du lieu : l’urbanité, l’orientation, la lumière, la géographie, la végétation.
- La question du parcours : de l’espace de l’intime à l’espace public, l’imbrication de l’ordre symbolique dans l’espace, l’accueil.
- La question de l’échelle : Les liens que tisse le projet avec son environnement par les jeux de proportion et de géométrie.
- Les matériaux : la lumière qu’ils diffusent, la couleur, la pérennité, la dureté, leur empreinte écologique.
- Le rapport au sol: c’est un enjeu essentiel dans l’identité d’une construction et qui ouvre à la domesticité.
En tant qu’architecte et en tant que maître d’œuvre je suis à la synthèse de toutes les dimensions du projet que je dessine. Mon action est celle d’un chef d’orchestre de l’équipe de maitrise d’œuvre d’une part et des entreprises pour l’exécution d’autre part. L’exigence, la rigueur, la persévérance, la précision sont autant de qualités que je veux au service d’un objectif commun qu’est la construction.