Réhabilitation thermique et amélioration de 12 logements
"Les Troènes" - St Just de Claix - OPAC 38
Ce projet consiste en la réhabilitation thermique et l’amélioration d’un bâtiment de 12 logements sociaux construit en 1976. Il se développe en R+2, 12 logements traversant sont desservis par 2 cages d’escaliers. Notre intervention a eu pour but de traiter l’enveloppe du volume construit. Une isolation performante est réalisée pour réduire les déperditions énergétiques en hiver et améliorer le confort d’été. Elle est réalisée en façade par 20cm de polystyrène avec enduit dans les étages et 16cm de laine de roche et bardage bois au rez de chaussée. 40cm de laine de verre soufflée est disposée en comble. Les moteurs de VMC sont changés. Les résilles électriques existantes ont étés neutralisée au profit de radiateurs électriques. Nous profitons de l’épaisseur créée par l’isolation de la façade pour intégrer esthétiquement des brises soleils à lames orientables sans ponts thermiques.
Les menuiseries sont remplacées par des menuiseries PVC performantes. Elles sont déplacées et posées en tunnel au nu extérieur du mur béton. Cela permet de créer un espace dans l’épaisseur intérieure de l’embrasure, habillé de bois peint. Les brises soleils apportent un confort d’été jusque-là inexistant. En effet ils permettent de couper les rayons du soleil direct tout en préservant la vue sur l’extérieur et en permettant la ventilation.
Les points faibles thermiques ont étés traités en sciant les appuis de fenêtre existants, ainsi que les casquettes béton au droit de chacun des halls. C’est l’occasion de rafraîchir les ensembles d’entrée en remplaçant les casquettes béton par des casquettes métal et de changer les portes d’entrées.
En rez de chaussée les salles de bains sont refaites pour améliorer l’accessibilité. Les baignoires sont remplacées par des douches avec barres de préhension pour permettre aux personnes âgées qui occupent ces logements d’y rester en sécurité et confort.
Les extérieurs sont restructurés pour optimiser les stationnements redéfinir les circulations piétonnes et redonner de l’intimité à certaines chambres qui auparavant donnaient directement sur le parking. Une bande végétale est créée en pied de façade en ce sens. Devant les séjours du rez de chaussée, en remplacement d’une bande en enrobé, du béton désactivé est réalisé pour rendre agréable et facile d’entretien ce prolongement des logements sur le jardin.